![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reproduction du Combattant du Siam
Tout d’abord, il faut sélectionner les géniteurs.
Mâle HM Salamender Papillon:
Femelle HM Lavender Papillon 16 rayes:
Une fois les 2 géniteurs sélectionnés, il faut préparer le mâle et la femelle grâce a de la nourriture riche. J’utilise des vers grindales vivants, des larves de moustiques et des vers de vase congelés. Il faut que la femelle soit gravide avant la ponte, c’est à dire que son ventre soit rempli d’œufs. Plus elle sera nourrie et plus elle aura d’œufs, il est donc impératif de bien l’alimenter.
L’étape suivante est de préparer le bac de reproduction. J’utilise des bac en plastique alimentaire d’une d’une contenance de 4.5L.
Je le rempli a ras bord d’un mélange de 50% d’eau osmosée et de 50% d’eau de mon robinet reposée de 48h (l’eau osmosée n’est pas indispensable si on a une eau assez douce au robinet)
Je met ensuite a la surface du bac un morceau de feuille de catappa soutenue par du polystyrène qui servira de support pour le nid de bulle et qui stimulera les 2 reproducteurs.
Dans un des coins du bac je dispose un cul de bouteille d’eau transparent percé pour mettre la femelle à la vu du mâle et ainsi effectuer les présentations.
Je plonge ensuite ce bac au bain marie dans un bac d’une contenance de 60L (peut importe la taille du grand bac) et je chauffe l’eau du grand bac a 27°C de manière a avoir une température de l’ordre de 25 a 26°C dans le bac de reproduction de 4.5L. J’aligne plusieurs bacs 4.5l dans le grand bac de manière à effectuer plusieurs reproductions en même temps.
J’y introduit le male quelques heures plus tard. Je le fais parader chaque jours pendant plusieurs jours de manière à le faire défendre son territoire et à l’habituer à son nouvel habitat : c’est très important qu’il se sente chez lui.
Évidement je continu de l’alimenter avec des aliments riches durant cette période.
Pendant ce temps de préparation on continue de bien nourrir la femelle. Avec des aliments riches comme les vers grindales ou les vers de vase rouges congelés de manière à la remplir d’œufs.
Lorsque le mâle se sent bien chez lui, on lui introduit la femelle dans la bouteille transparente percée prévue a cet effet. C’est la phase de présentation : le mâle parade devant la femelle et consolide le nid.
La femelle adopte des ligne verticales sur les flancs.(ici on ne les verra pas car le corps est clair)
Après un a deux jours suivant le comportement, je lâche la femelle (tard le soir) et j’obtient en général la ponte le matin.
A Suivre...